Afin d’aligner durablement le modèle de sous-traitance avec les orientations et enjeux de l’entreprise (gains potentiels, effort de mise en oeuvre, …), notre offre de Transformation de la sous-traitance informatique se décompose en deux parties :

 

Stratégie de Sourcing

Dans le cadre de la définition de la stratégie de Sourcing, nous sommes amenés à réaliser différentes prestations :

  • Etude stratégique : au regard des enjeux et contraintes de l’entreprise, proposer et évaluer rapidement différents scenarii de sourcing afin de permettre aux managers de faire évoluer celui-ci sur la base d’éléments d’aide à la décision pertinents et fiables
  • Etude d’opportunité : en fonction des scenarii retenus, évaluer précisément leur réel intérêt (contribution aux enjeux, gains associés, effort de mise en oeuvre, …) afin de décider du passage à l’action tout en maîtrisant son niveau d’engagements et la communication qui en découle
  • Audit / Evaluation de la performance de la sous-traitance : analyser les activités sous-traitées pour identifier les leviers d’amélioration et maîtriser le risque embarqué
  • Benchmark : se positionner par rapport au marché, aux bonnes pratiques et définir un plan de progrès

 

Programmes de transformation

Les programmes de transformation nécessitent d’agir simultanément sur différents axes et notamment :

  • Activer de manière coordonnée les leviers relatifs aux activités sous-traitées, aux pratiques internes et aux synergies opérationnelles transverses
  • Prendre en compte la trajectoire du SI, le risque opérationnel et / ou industriel, la capacité de transformation de l’entreprise, …
  • Anticiper et communiquer de manière adaptée vis-à-vis des instances concernées et des acteurs impliqués et / ou impactés

A titre d’exemple, nos interventions peuvent porter à la fois sur des activités transverses :

  • La direction du programme : organiser et piloter toutes les activités relatives au programme de transformation
  • Le management des risques : identifier et consolider les risques du programme
  • La conduite du changement : identifier et qualifier les changements à mener afin de définir les actions et moyens à mettre en oeuvre pour conduire et concrétiser le changement (trajectoire de transformation, plan de communication, gestion des emplois et des carrières, …)

Ou sur des activités ciblées telles que :

  • La rationalisation des demandes de services : identifier et consolider les besoins au sein de l’entreprise pour structurer leur prise en compte et bénéficier de leviers de gains (qualité, productivité, économique)
  • L’optimisation des services sous-traités : mutualiser et industrialiser les prestations afin de renforcer le niveau d’engagements des fournisseurs tout en maîtrisant les coûts et en bénéficiant de nouveaux leviers de flexibilité et de réactivité
  • Le management des services : gouvernance des services délivrés et contrats associés, gestion des flux administratifs (commandes, facturation, …), pilotage technico-économique, gestion des incidents et des crises, gestion de la relation client-fournisseur

 

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