La recherche permanente de performance impose aux entreprises d’évaluer régulièrement la répartition entre les activités réalisées en interne et celles confiées à des fournisseurs afin de garantir l’alignement de son modèle de Sourcing avec les orientations et enjeux de l’entreprise.

Le Sourcing consiste à confier tout ou partie d’une fonction ou d’une activité de l’entreprise à un prestataire externe. Il peut se concrétiser sous différentes formes en fonction des besoins : disposer de capacités supplémentaires sur une période donnée, développer rapidement de nouveaux services dans un cadre maitrisé, confier durablement un ou plusieurs domaine d’activités, fonctions ou processus de l’entreprise à un fournisseur extérieur.

Dans ce contexte, le Sourcing Management (ou IT Sourcing Management dans le cadre des activités IT de l’entreprise) couvre l’ensemble des processus relatifs à l’évaluation des stratégies de Sourcing au regard des enjeux de l’entreprise (contribution aux enjeux, effort de mise en oeuvre, risque embarqué), à la mise en oeuvre du modèle de Sourcing retenu (transformation), au suivi d’exécution des contrats et à l’analyse de performance des résultats obtenus.

L’IT Sourcing Management s’articule donc autour des activités suivantes :

Démarche de sourcing

Au regard de leurs enjeux (efficience, flexibilité, réduction du time-to-market et transfert de ressources du Run vers le Change), les Direction Générales, DAF, Direction Achats et DSI sont conscientes de la nécessité de professionnaliser les fonctions d’IT Sourcing Management.

A ce titre, les programmes de transformation et/ou d’industrialisation se généralisent avec un volet conduite du changement et formation primordial. L’efficacité de ces programmes repose sur la capacité de l’entreprise à se challenger, à développer en interne de nouvelles compétences et attitudes et à surmonter les difficultés inhérentes aux projets de Sourcing.

C’est dans ce contexte que l’IT Sourcing Management se développe (plus de 60% des entreprises déclarent avoir mis en place une politique de Sourcing, L’information : prochain défi pour les entreprises, 2009, CIGREF), que de nouveaux métiers émergent (« Manager de contrat » dans la Nomenclature RH 2011 du CIGREF, « Vendor Manager », …), que de nouveaux schémas de réflexion se créent.